La permaculture / OUI c'est efficace!
- Oriflanne
- 12 mai 2015
- 2 min de lecture
"La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle."
Wikipedia
Le mot « permaculture » est la contraction de deux mots : « permanent » et « agriculture »
La volonté de pratiquer la permaculture découle souvent de l'envie d'utiliser le moins de produits chimiques possible, l'envie de produire de la nourriture en quantité suffisante pour un certain nombres de personnes (et de partager le surplus de production) et surtout je crois, l'envie de réduire son empreinte écologique.
Car oui le permaculteur crée un véritable écosystème dans son jardin. Un petit Monde tout autonome capable de se réguler tout seul, comme un grand !
La permaculture n'est pas seulement une manière de cultiver, c'est réellement un art de vivre. Les personnes adeptes de cette démarche s'appuient sur une éthique particulière qui pourrait être résumée ainsi :
Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)
Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)
Pour moi, la permaculture est une vraie lueur d'espoir qui nous démontre que nous sommes tous capable de produire assez de nourriture de façon autonome, qui nous incite a partager et a diffuser du savoir, de la compassion et de l'amour. Et le tout sans demander beaucoup de travail physique, en effet, le permaculteur ne laboure pas la Terre, de manière à abîmer le moins possible la surface de production.
Plus aucune excuse pour les flemmards !! Vous pouvez maintenant cultiver vos tomates, herbes aromatiques et autres légumes (de saison s'il vous plaît!) sans vous casser le dos !
Comments