Pierre Rabhi
- Oriflanne
- 12 mai 2015
- 1 min de lecture
Pierre Rabhi est agriculteur biologique mais aussi poète, romancier et essayiste. Sa volonté est de promouvoir un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. Il soutient également le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.
Dans les années 60, alors ouvrier a Paris, il décide de tout quitter pour s'installer en Ardèche avec sa femme Michèle.
Tous deux, ils décident de se lancer dans l’élevage de chèvres et de suivre un modèle d'agriculture biodynamique. Il leur faudra 15 ans pour arriver a vivre de leur ferme mais ils commencent a accueillir dès visiteurs des Mai 68.
Toute sa vie, Pierre Rabhi n'aura de cesse de créer des centre de formation, de lancer des programmes de sensibilisation et de réhabilitation. Il s'implique aussi dans la vie politique puisqu'en 2002 il fait une précampagne présidentielle où il obtient 184 parrainages d'élus et qui donne naissance au Mouvement “Appel pour une insurrection des consciences” .
Il crée en 2007, avec Isabelle Desplats, Cyril Dion et quelques autres, le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, ensuite appelé « mouvement Colibris ». Sa mission est "d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société".
Il a fait partie du comité éditorial du mensuel français La Décroissance et est vice-président de l'association Kokopelli qui œuvre à la protection de la biodiversité (à la production et à la distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique) et à la régénération des sols cultivés.
Découvrez ce personnage particulier et son optimisme à toute épreuve.
Comments