LE WWOOFING
- Oriflanne
- 12 mai 2015
- 2 min de lecture

Dessin d'YSOPE
World Wide Oportunities on Organic Farms
Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier
Beaucoup de gens voient le woofing comme une façon de voyager « pas cher », il s'agit en fait d'un échange. Entre qui et qui ?
L’hôte : Il peut s'agir d'une communauté, d'une famille, d'une entreprise ou de particuliers.
Le Woofeur : Personne seule, famille ou couple...
Le principe : Le woofer se rends chez l’hôte afin de découvrir l'agriculture ou l’élevage biologique. En échange du gîte et du couvert, le woofer exécute quelques heures de travail par jour (4 a 5h). Il ne s'agit pas la d’être rémunéré ou de prendre des vacances pas chères, il est vraiment question d’échange, le woofeur doit avoir une réelle envie de s’imprégner d'un mode de vie différent et de découvrir (ou d'approfondir) ses connaissances en matière d'agriculture bio.
La durée du séjour est a convenir entre le woofer et l’hôte, il est recommande de partir au moins 2 a 3 semaines afin d'avoir le temps de s’imprégner de la vie a la ferme et de créer un vrai contact humain.
Les activités varient selon les endroits. Certaines fermes sont specialisees dans l’élevage de chèvres, d'autres dans la permaculture ou encore l’élevage d'abeilles. Les possibilités sont vraiment très nombreuses.
Il n'y a aucun échange d'argent et chacun s'engage a traiter l'autre avec respect.
Il y a une association par pays participant, donc un site web par pays. Si vous voulez vous inscrire, rendez-vous sur le site WWOOF et sélectionnez le pays ou vous souhaitez vous rendre. Vous pourrez alors avoir accès a la liste des hôtes participants. Il vous sera cependant demande une cotisation (20 euros pour la France) pour avoir accès aux coordonnées des fermes.
Un autre site, WORKAWAY , propose ce même genre de services. Les activités sont cependant beaucoup plus variées que l'agriculture biologique.
Comments