top of page

[Court-métrage] Le programme du jour


Ce court-métrage réalisé par des étudiants de l'ESMA (école supérieure des métiers artistiques) raconte l'histoire d'un homme qui vit dans une « cabine de vie ». Tout est fait pour qu'il ne se pose aucune questions. Si il vient a s'en poser, elles sont tout de suite « avalées » par une machine. Sa vie est reglée comme du papier à musique. Jusqu'au jour ou...

Ce film me fait penser à la société actuelle ou nous sommes lobotomisés et occupés le plus possible afin de « tuer dans l'oeuf » tout questionnement. Parfois je me demande sil ne serait pas plus simple de vivre sans savoir, comme la plupart des gens que je vois, heureux d'être dans leur routine de tous les jours. Mes journées se resument à me poser des questions, des tas de questions, sans cesse. Et ces questions m'amenent a rencontrer des gens, faire des choses, inventer, créer, rêver. C'est alors que je trouve cette liberté de penser exhaltante. Comme dans la film « l'an 01 » ou les gens arrêtent tout et se posent des questions. Tout est possible. Prenez le temps et questionnez tout, tout le temps...

Car le questionnement est la voie de l'évolution.

bottom of page