Mon premier WWOOFING!
- Oriflanne
- 12 mai 2015
- 3 min de lecture

Le 12 février 2015, je quittais Londres, direction Bordeaux. 1H de train plus tard, me voici arrivée a Morcenx ou Laurent (que je n'avais jamais rencontre auparavant) m'attends en voiture. Encore 15 minutes de trajet et me voilà enfin arrivée a l'écolieu Jeanot.
Je fais la brève rencontre de quelques autres woofeurs ainsi que de certains des salariés de l'association puis m'installe dans ma chambre. Chambre que je partagerais avec 3 autres woofeurs. Lits superposés de rigueur , je me sens revenue a l'époque de mes colonies de vacances. Première impression très positive, du calme, de lanature et des sourires. C'est parti pour 12 jours de woofing.
Premier repas du soir avec mes 3 camarades woofeurs et 4 stagiaires. 8 jeunes autour d'un super repas végétarien ? Autant vous dire que je suis de plus en plus séduite !
La fatigue commençant a se faire sentir, je décide d'aller me coucher. J'enclenche mon réveil pour 9h le lendemain, me brosse les dents et enfile mon manteau direction les toilettes. Ha oui, les toilettes ici, c'est lacabane au fond du jardin. Une autre découverte qui m'enchante, les toilettes sèches.
Vers 10h30, j'apprends que les cuistos désignés pour le déjeuner sont les woofeurs, panique a bord, cuisiner pour 20 personnes ? Je ne m 'en sens pas très capable... Finalement aidée de deux de mes compères woofeurs, nous arrivons a cuisiner un délicieux repas et tout le monde est ravi. De quoi booster la confiance en soi!
Je commence donc le « vrai » travail l’après-midi. J'utilise pour la première fois fourche, bêche, pelle et autres ustensiles de jardinage. Je découvre le topinambour et apprends a faire connaissance des autre woofeurs. Soulagement, j'apprends qu'ils vivent tous leur première expérience. Je finis la journée fatiguée, pleine dedouleurs dans le dos, les mains pleines de terre mais heureuse. Nouveau repas du soir très anime, nous apprenons a nous connaître les uns les autre et dodo avant minuit !
Une journée type:
8h : Réveil, distribution de nourriture pour les poules
9h : Début de la journée de travail
13h : Repas
14h30 : Reprise du travail
16h30/17h00 : Fin de la journée
Les heures de travail sont assez aléatoire, il suffit d'en discuter avec la personne responsable. Il y a des jours ou nous avons travaillé bien moins longtemps.
Mes missions principales :
Nourrir les poules tous les matins et récupérer les œufs
Plancher les buttes, préparer et couper planche et piquets (avec une scie circulaire s'il vous plaît !)
Re-tutoriser des arbres couchés par le vent
Fabriquer des boites pour faire germer des patates douces
Planter des patates dans le jardin
Aller chercher du crottin de cheval au centre équestre (sous la pluie) et charger le camion (à la main)
Désherber les buttes
Aller faire les poubelles des supermarchés
Distribuer affiches et tracts pour promouvoir les activités de l’association
J'ai même été invitée a suivre Sarah (une salariée) à son cours de Danse Primitive
Cette liste n'est évidement pas exhaustive, j'ai été amenée à effectuer tout un tas d'autres choses, mais ces activités sont celles qui m'ont le plus marquée.
Conclusion :
Durant toute la durée de mon séjour, j'ai été amenée a me dépasser, physiquement mais aussi mentalement. Ce que je retiendrais le plus, c'est surtout le cote humain de l'aventure, pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie a ma place. Réellement. Entourée de personnes me comprenant, partageant les mêmes centres d’intérêts que moi. Des personnes qui ne posaient aucun jugement sur moi et qui m’écoutaient et me considéraient comme une égale.
Je vous conseille vivement de tenter l’expérience !
Comments